Plantes gourmandes, aimants à abeilles, artistes grimpants et spécialités merveilleuses - tout cela et bien d'autres choses encore poussent dans notre propre entrepôt de plantes. Mais comment réussissons-nous à maintenir les plantes bio dans leur jus, comment fonctionne l'expédition des plantes et comptons-nous aussi des auxiliaires parmi nos collaborateurs? Venez vous promener avec nous dans notre «écrin verdoyant».
En faisant le pas d'enrichir son assortiment en ligne avec des plantes biologiques, Andermatt Biogarten AG a joué un rôle de pionnier en 2010. Et en choisissant des variétés résistantes, elle a fait une avancée importante vers son objectif fondamental : réduire l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans les jardins suisses.
On a commencé avec des arbres fruitiers, puis des rosiers, avant que l'assortiment ne devienne chaque année plus luxuriant et plus riche - et avec lui les exigences en matière de stockage et d'entretien des plantes.
Avec la nouvelle extension de Grossdietwil, un nouvel entrepôt de plantes a pu être emménagé en automne 2023 - avec de nombreux équipements techniques spécialement conçus pour les plantes rustiques comme les fruitiers, les baies, les arbustes ou les plantes vivaces. Notre responsable des plantes Rudolf Ingold, qui connaît mieux l'entrepôt des plantes que sa trousse de jardinier, nous en dit plus sur le nouveau domicile moderne des plantes.
Le Maître Jardinier Rudolf Ingold dans l'entrepôt de plantes
La culture biologique des plantes permet à la plante de se développer selon les conditions naturelles. Cela prend beaucoup plus de temps, mais les plantes sont généralement plus robustes et parfaitement adaptées aux soins biologiques sans produits chimiques de protection. De plus, l'environnement est préservé et les sols ne sont pas pollués par des substances toxiques.
Andermatt Biogarten: par rapport à une jardinerie, nous ne proposons pas de vente directe, mais envoyons les plantes par la poste. Quels sont les défis que cela implique ?
Ruedi: il est important que les plantes puissent être placées ou déplacées rapidement à tout moment et qu'elles soient prêtes à être expédiées. Mais en même temps, elles doivent bénéficier de conditions optimales, adaptées aux plantes. Pour concilier les deux, il faut des installations adéquates.
Comment y parvient-on?
Dans notre entrepôt de plantes, les plantes bénéficient de conditions quasiment en plein air - mais nous pouvons en même temps les protéger du gel, de la grêle et des orages. Ceci grâce à des «abris tous temps» dont le toit et les parois latérales s'ouvrent à 100%. De cette manière, nous pouvons facilement et rapidement adapter les conditions climatiques et réagir aux températures instables.
Pour pouvoir envoyer les plantes dans un carton par la poste, le feuillage doit être aussi sec que possible, mais la motte de racines doit être humide en conséquence pendant le délai d'expédition de 1 à 2 jours. Un arrosage automatisé permet ainsi une irrigation directement à la surface du pot..
Où puisons-nous l'eau pour ce système d'irrigation?
Pour l'arrosage, nous utilisons principalement l'eau de pluie que nous collectons depuis notre toit dans un réservoir d'eau. Nous utilisons ensuite cette eau de pluie pour remplir le réservoir d'arrosage. L'eau d'arrosage excédentaire est collectée, filtrée et réintroduite dans le circuit hydraulique. Ce n'est qu'en cas d'absence prolongée de pluie que nous devons utiliser de l'eau du robinet.
Les plantes en pot ont besoin de nutriments supplémentaires. Comment s'assurer que les plantes ont suffisamment «à manger»?
Les nutriments peuvent être introduits à chaque arrosage pendant la période de végétation et ainsi être adaptés en permanence aux besoins. La base est toutefois un apport d'engrais solide bio, qui est mélangé à la terre pendant les mois d'hiver ou lors de la mise en pot.
Et comment fonctionne la protection biologique des plantes?
Pour des raisons économiques, les plantes sont proches les unes des autres dans l'entrepôt de plantes, ce qui augmente le risque de maladies fongiques.
Grâce à notre système d'irrigation et aux possibilités d'aération optimales - soutenues par le toit qui se ferme en cas de pluie et nos ventilateurs - les feuilles restent sèches ou sèchent rapidement en cas d'humidité. Cela réduit considérablement le risque de maladies fongiques.
Pour la protection des plantes contre les pucerons ou les taches foliaires, nous utilisons bien entendu les fortifiants, les produits phytosanitaires biologiques et les auxiliaires de notre entreprise. Nous pouvons ainsi proposer à notre clientèle des plantes bio aussi exemptes que possible de ravageurs et de maladies.
Mais: sur les plantes biologiques, il peut y avoir de temps en temps un puceron - cela fait partie de la nature et permet aux auxiliaires du jardin d'avoir quelque chose à manger.
À quel point notre entrepôt de plantes est-il durable dans son ensemble?
Notre système d'irrigation durable est complété par des installations photovoltaïques sur tous les toits et en partie sur les façades des bâtiments du groupe Andermatt.
Ceux-ci alimentent toutes les installations techniques en électricité autoproduite pendant la journée et couvrent, par beau temps, une grande partie de l'ensemble des besoins de notre entreprise.
Nous essayons également de répondre au mieux aux exigences de la durabilité en ce qui concerne l'entretien, le transport et l'emballage des plantes et cherchons constamment des possibilités d'optimisation.
Grâce aux parois latérales ouvrantes et aux ouvertures dans le toit, il est possible de simuler des conditions de plein air, des ventilateurs se chargent de la répartition de l'air nécessaire.
Grâce à l'arrosage automatique directement au niveau du pot, le feuillage reste sec.
Les plantes entreposées nécessitent beaucoup de soins. Et pour le début de la saison de jardinage au printemps, il faut faire vite pour que toutes les commandes de plantes quittent l'entrepôt à temps et parviennent au jardin de notre heureuse clientèle. À quoi ressemble le travail quotidien dans l'entrepôt de plantes? Tabita Uske, horticultrice bio dans l'âme, nous en dit plus sur son activité...
Horticultrice Tabita Uske
Andermatt Biogarten: Tabita, à quoi ressemble ta journée typique dans l'entrepôt de plantes?
Tabita: Je commence par regrouper les plantes des commandes en cours. Si nécessaire, j'aide à préparer les différentes commandes pour l'expédition. Ensuite, je vais généralement voir les plantes vivaces dont je suis responsable. J'y fais une première visite d'entretien.
Qui d'autre s'occupe des plantes dans l'entrepôt?
Actuellement, trois jardinières, auxquelles s'ajoutent des temporaires en fonction des besoins. En saison, tout le monde doit alors aider à préparer les nombreuses commandes à temps pour la collecte des colis par la poste.
Je suppose que l'entrepôt ressemble à une ruche, surtout au printemps?
Carrément, entre avril et mai, c'est la haute saison dans l'entrepôt de plantes. L'envoi de plantons, en particulier, donne beaucoup de travail, car ils demandent beaucoup de soins et nécessitent un service d'entretien même pendant le week-end.
Comment fonctionne la préparation des commandes?
Pour l'expédition, nous rassemblons les plantes commandées et les amenons à la halle d'emballage. Là, nos collègues saisonniers préparent les plantes individuelles pour chaque commande et les emballent.
Les commandes sont regroupées en fonction de la date de commande et de la date de livraison souhaitée. L'objectif est que les commandes arrivent chez le ou la cliente le jour ouvrable suivant.
Dans quel cas les plantes sont-elles taillées une nouvelle fois avant d'être expédiées?
C'est surtout pour les arbres fruitiers que nous procédons à une taille de formation et d'entretien. La taille au début de l'été et en automne permet d'obtenir une meilleure ramification et une belle forme compacte. Pour les plantes vivaces, nous taillons les pousses mortes en automne. Nous taillons également les arbustes afin que la lumière pénètre davantage au centre et que la plante forme de nouvelles pousses de l'intérieur. Une telle taille permet d'obtenir des plantes compactes, à plusieurs ramifications et qui ne poussent pas trop en hauteur. La taille maximale des plantes que nous pouvons encore envoyer est de deux mètres.
Les plantes invendues sont-elles mises en hivernage?
Oui, normalement pour un seul hiver, mais avec une bonne taille et de bons soins, deux hivers sont également possibles. L'objectif est toutefois qu'une plante ne reste pas plus d'un an chez nous. Il arrive parfois que des collègues aient le droit d'emporter chez eux une plante qui n'a pas trouvé preneur.
Au fait: si vous habitez tout près de notre entreprise à Grossdietwil (LU), vous pouvez aussi venir chercher les plantes commandées au préalable chez nous. Pour des raisons de sécurité, les client:es n'ont certes pas accès à l'entrepôt de plantes. Mais nous vous accueillons volontiers dans notre petit magasin, où nous tenons à votre disposition les plantes que vous aurez précommandées.