Floraison Mai - juin
Hivernage

Rustique

Hauteur 1 - 5 m
Vigueur de croissance  20 - 30 cm / année
Pousse des racines Racines latérales ramifiées
Fleur

Fleurs campanulées blanc-jaune en grappes

Emplacement 

Ensoleillé à mi-ombragé

Particularités

 

  • Bruit de cliquetis lorsque l'on secoue le fruit
  • Goût de noisette
  • Apprécié des pollinisateurs

 

 

Page correspondante sur le thème du staphylier

Staphylier «faux pistachier» – Staphylea pinnata

Plante du mois de juin 2025

Le staphylier, également appelé «faux pistachier», réserve quelques surprises. D'un point de vue botanique, ce n'est en effet pas une noix. Il appartient à la famille des capsules. En y regardant de plus près, on comprend rapidement d'où vient le nom original de cette plante. En secouant le fruit, on entend le noyau à l'intérieur «cliqueter». L'arbuste peut être planté de mars à mai. Les fruits sont mûrs à partir d'octobre environ.    

Les graines du staphylier sont souvent appelées noix. C'est ainsi que cet arbuste s'est imposé, du moins dans son nom, comme une «noix». Elles sont comestibles et leur goût rappelle celui des pistaches, ce qui en fait un délicieux complément pour les salades ou les desserts, légèrement grillées. Mais on utilise aussi volontiers ces graines au goût de noisette pour fabriquer de la liqueur. Mais il n'y a pas que les graines que l'on peut déguster. Les fleurs, tout comme les bourgeons, sont également comestibles. Les bourgeons peuvent par exemple être utilisés pour faire de fausses câpres. Les fleurs peuvent être consommées confites ou crues et attirent tous les regards dans l'assiette.

Si vous souhaitez cultiver cette plante dans votre jardin, vous pouvez vous réjouir d'une croissance luxuriante. Certes, le staphylier prend un peu plus de temps à pousser, mais le plaisir est d'autant plus grand et, au printemps, vous serez récompensé par de nombreuses fleurs parfumées. Il constitue donc un excellent choix pour la biodiversité dans le jardin. Ses fleurs ouvertes offrent un véritable festin aux pollinisateurs et, en haie sauvage, cet arbuste protège les oiseaux, les rongeurs, les insectes et autres habitants du jardin.

Il doit être planté dans un sol riche en nutriments, de préférence calcaire. Au printemps, dès qu'il n'y a plus de gel, il peut être mis en terre. Il est important de respecter une distance suffisante entre les plants afin que le pimprenelle puisse se développer librement. Sinon, la plante est plutôt peu exigeante. Elle est rustique et nécessite rarement une taille grâce à sa croissance lente. Elle supporte toutefois bien la taille et peut être éclaircie de temps en temps.

Cet arbuste est un véritable atout pour les jardins naturels. Ses fleurs délicatement parfumées, ses fruits polyvalents et ses nombreux avantages pour la biodiversité font sans aucun doute du staphylier une plante de haie très appréciée.