Les plantes en automne

L'automne c'est le temps des récoltes, et les couleurs chatoyantes incitent vraiment à passer encore un peu de temps dans le jardin ou sur la terrasse. Mais même après avoir récolté la quasi-totalité, l'année de jardinage n'est pas encore terminée. C'est le moment de passer à l'action. Ou plutôt à ce qui a été mis en place. En automne, la croissance des plantes se déplace des feuilles vers les racines, c'est donc la période idéale pour planter.

Nos plantes de jardin sont habituées aux saisons et aux changements de temps, et organisent leurs périodes de végétation en conséquence. Au printemps, c'est le moment de la germination et de la croissance. En été, les fleurs et les fruits. Et en automne, les plantes vivaces entrent en période de dormance.

La plante se concentre alors moins sur les parties aériennes et plus sur les parties cachées, comme les racines. Une phase importante qui aide non seulement à passer l'hiver, mais aussi à démarrer le printemps suivant avec suffisamment de force. 

Planter des arbres en automne | © Andermatt Biogarten AG

Tout comme nous ralentissons un peu au début de la saison froide, les plantes le font également. À partir de septembre, les températures plus basses, la lumière changeante et la diminution de l'ensoleillement signalent à nos plantes de jardin et de balcon qu'il faut maintenant redistribuer l'énergie.

L'énergie qui est utilisée au printemps pour d'autres parties de la plante peut maintenant être investie de manière ciblée dans les racines. De nombreux arbres et plantes vivaces profitent donc d'une plantation d'automne. Cela leur laisse suffisamment de temps pour bien s'enraciner avant de pouvoir vraiment démarrer au printemps. La croissance des racines se poursuit même lorsque le jardin est moins apprécié. Ce n'est que lorsque le sol gèle que la plupart des plantes cessent de développer leurs racines.. 

Bon à savoir 

La chute des feuilles est tout à fait normale en automne. Cela atténue en même temps le risque de dessèchement, car l'évaporation se produit à travers les feuilles. Enfin, la diminution du nombre de feuilles réduit la surface exposée au vent et à la lourde neige. Lorsque les plantes sont mises en terre en automne, elles ne doivent donc plus avoir un feuillage parfait, elles sont désormais occupées à autre chose. Il est donc normal, même pour les jeunes arbres en bonne santé, de constater à ce moment-là de petites modifications au niveau du feuillage ou de petits dégâts foliaires. Les plantes de notre shop sont contrôlées toute l'année quant à la présence de parasites et traitées immédiatement si nécessaire, et ne sont envoyées qu'en bon état.

Qu'est-ce qu'il y a à faire en automne?

Planter

Comme les plantes poussent particulièrement bien, l'automne est la période idéale pour planter les plantes vivaces, les baies, les arbres et les herbes. La plupart des arbres fruitiers sont plantés entre octobre et novembre. Les plantes vivaces et les arbres fraîchement plantés profitent du sol humide dont ils ont besoin pour trouver un ancrage. Les exceptions sont les plantes vivaces, graminées et fougères sensibles au gel, pour lesquelles il vaut la peine d'attendre le printemps.  

 

Arrosage

Pour les nouvelles plantations, il faut donc bien veiller à ce que l'humidité soit suffisante, sinon il faut arroser généreusement. Les plantes plus grandes méritent également un support supplémentaire en surface, comme un piquet. Les plantes à racines nues doivent être plantées le plus rapidement possible afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent. Raccourcissez légèrement les extrémités des racines et, comme pour les plantes en pot, placez-les un moment dans l'eau avant de les planter. Les plantes en pot ont encore besoin d'eau à la fin de l'automne et en hiver, c'est pourquoi le substrat doit toujours être humide. L'eau elle-même constitue également une bonne protection hivernale, car elle forme une enveloppe protectrice autour de la motte de racines en cas de gel. 

Fertilisation

Après la période de végétation (la période active de croissance, de floraison et de fructification), la plupart des plantes n'ont plus besoin d'être fertilisées. C'est également le cas pour les arbres et les plantes vivaces plantés en automne. À l'exception du gazon et des arbustes à feuilles persistantes, qui peuvent encore bénéficier d'un engrais à base de potasse au début de l'automne.

 

Protéger

Au plus tard avant les premières gelées, il faut protéger les plantes à l'extérieur. Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour former une couche isolante sur les racines, ou bien du paillis ou des branches de sapin, ou encore des disques de paillage spécialement conçus à cet effet. 

Les matériaux perméables à l'air tels que la toile de jute ou la laine de mouton sont parfaits pour bien envelopper les pots entiers et protéger la motte de racines. Pour les arbres, il est conseillé de badigeonner le tronc d'une couleur claire afin d'éviter les fissures dues au sol froid et au fort rayonnement solaire. 

Si l'on a la possibilité de rentrer les plantes en pot dans une pièce non chauffée, de les placer sous un toit ou contre un mur, cela peut servir de protection.

Avec ces méthodes simples, vous offrez à vos plantes de jardin et de balcon la base optimale pour un hivernage réussi, ainsi qu'un départ vigoureux et sain au printemps prochain. 

Pour le jardin et le balcon en automne

En accord avec le thème