Portrait de micro-guêpe parasitoïde

Il existe de nombreuses micro-guêpes parasitoïdes différentes et certaines espèces nous aident à éradiquer les insectes indésirables : La micro-guêpe Trichogramma evanescens s’attaque aux oeufs des mites ou teignes et y pond ses propres oeufs.

La micro-guêpe Encarsia fait de même avec les larves des mouches blanches. Ces auxiliaires assurent ainsi des plantes saines, des gardemanger sans teignes et des vêtements sans trous de mites.

Guêpes parasitoïdes Encarsia

Les micro-guêpes Encarsia parasitent les mouches blanches ( Trialeurodes vaporariorum ) en pondant leurs oeufs dans sa larve immobile. Pendant env. 2 à 3 semaines, la micro-guêpes Encarsia se développe à l’intérieur de la larve, avortant ainsi son développement. La larve devient noire, ce qui permet de reconnaître facilement les larves parasitées sur la face inférieure de la feuille. L’Encarsia adulte dévore également les jeunes larves des mouches blanches.

Utilisation

Suspendre les cartes avec les nymphes d’Encarsia sur les plantes. Idéalement, les micro-guêpes Encarsia sont utilisées dès que les premières larves sont découvertes sur le dessous des feuilles. Répéter le traitement 2 à 3 fois à deux semaines d’intervalle. L’Encarsia s’utilise aussi à titre préventif ( régulièrement ).

Quantité ( selon la hauteur de la plante )

  • jusqu’à 50 cm : 10 Encarsia par m2 
  • plus de 50 cm : 20 Encarsia par m2 

Conseil : nous vous recommandons d’accrocher des pièges jaunes pour surveiller l’infestation.

Micro-guêpes Tricho

Les micro-guêpes parasitoïdes Tricho sont de minuscules insectes à peine visibles à l’oeil nu. Ces aides volantes s’attaquent aux mites, bien plus grosses, et protègent nos vêtements et aliments contre les infestations. Et elles le font avec ingéniosité. Elles pondent leurs propres oeufs dans les oeufs des mites. Puis, au lieu qu’une chenille de mite se développe, une micro-guêpes Tricho éclot de l’oeuf de mite au bout de 10 jours environ. Comme les mites peuvent être présentes à tous les stades ( oeufs, chenilles, papillons ), le traitement doit être effectué sur une période plus longue. En cas d’infestation généralisée, les micro-guêpes Tricho peuvent être soutenues par les micro-guêpes Habro ( pour mites alimentaires ) ou Bary ( pour mites des vêtements ).

Utilisation

Placer le nombre requis de cartes près des aliments ou des vêtements. Veillez à traiter toutes les infestations potentielles, même si elles ne sont pas constatées actuellement.

Quantité

Sélectionner un programme à 4 livraisons contre les mites alimentaires ou à 8 livraisons contre les mites des vêtements.

Micro-guêpes Habro et Bary

Les micro-guêpes parasitoïdes Bary contre les mites des vêtements et Habro contre les mites alimentaires sont idéales en complément d’un traitement avec les micro-guêpes Tricho. Grâce à leur odorat, les Habro et Bary détectent les chenilles des mites dissimulées et y déposent leurs oeufs. Au lieu que la chenille se métamorphose en mite, la génération suivante de micro-guêpes émerge du corps de la chenille morte.

Les Bary rendent la lutte contre les mites plus efficace, car le stade larvaire, causant les dégâts, est aussi combattu activement. Les Habro sont utiles en complément des Tricho lorsque le site d’infestation larvaire n’est pas identifié avec précision ou que les larves hivernantes doivent être éliminées.

Utilisation

En combinaison avec les micro-guêpes Tricho au début du traitement ( 2 lâchers ).

Conseil : les pièges à mites offrent une protection supplémentaire et la détection précoce d’une infestation.

Les mites contaminent les aliments et font des «trous d'aération» désagréables dans les vêtements. Face à elles, un auxiliaire «éclot».

Grâce à une protection spécifique et biologique, vous gardez votre maison exempte de mites alimentaires et de mites des vêtements. Les micro-guêpes parasitoïdes recherchent les œufs de mites et y déposent leurs œufs. Au lieu d'une larve de mite, c'est une micro-guêpes qui éclot.

Cela signifie que vous pouvez vous détendre et laisser faire les petites auxiliaires. Utiliser des auxiliaires contre les ravageurs est la manière la plus écologique et la plus naturelle de lutter contre les nuisibles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons les possibilités qui s'offrent à vous dans la lutte biologique contre les mites, afin que vous soyez à l'avenir débarrassé de ces vilaines bestioles.