Limaces

Saviez-vous que les limaces du jardin peuvent consommer en 24 heures jusqu'à la moitié de leur poids en matière végétale ?

Rien d'étonnant à ce qu'ils occupent toujours le top du hit-parade des pires ravageurs de jardin.

Les gastéropodes – presque exclusivement les limaces – sont un problème dans presque tous les jardins. En combinant plusieurs mesures, il est toutefois possible de les maîtriser les nuisibles sans poison.

Rendre la vie dure aux limaces

Les limaces ne se multiplient de manière excessive dans le jardin ou ne causent des dégâts que si elles trouvent des conditions de vie idéales. Il est donc important de créer un environnement qui ne les attire.

En combinant ces mesures, vous avez de bonnes chances de tenir à l'écart du jardin les limaces.

  • Travailler régulièrement la terre nuit aux limaces et affecte leur activité
  • Arroser de préférence le matin ; le sol sèche plus rapidement de cette façon. La terre sèche n'est pas appréciée des limaces
  • Ne pas arroser pas toute la zone, mais arroser les plantes de manière sélective
  • Planter de jeunes plants vigoureux et pas trop sensibles aux limaces si possible
  • Ne pas laisser les déchets de récolte sur le sol
  • Ne pas laisser pas de bois, de plastique, etc. sur le sol. Ils constituent un abri idéal pour les limaces.

En fait, les limaces se nourrissent surtout de plantes mortes. Mais si elles sentent des plantes fraîches et tendres, la tentation est trop forte. Au grand dam des semis, salades, plantes vivaces et autres végétaux.

Avec une protection phytosanitaire spécifique et biologique, vous protégez vos plantes contre les limaces, qui peuvent causer des dégâts considérables en les dévorant. Heureusement, outre les barrières physiques et les granulés anti-limaces, il existe des nématodes et des gadgets utiles pour éliminer les limaces.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quelles sont les possibilités de lutte biologique contre les limaces afin d'éviter leur prolifération dans votre jardin.

Au printemps, labourer la terre à temps

Un travail du sol précoce détruit les œufs des limaces et les cavités où elles peuvent se cacher. De plus, il faudrait ramasser les limaces tous les jours, de préférence tôt le matin ou le soir.

Les granulés anti-limaces peuvent être utilisés pour lutter contre les limaces des jardins ou loches noires (Arion hortensis) et les Agriolimacidae.

Les granulés biologiques Ferramol® anti-limaces sont inoffensifs pour les animaux domestiques et les auxiliaires tels que les hérissons, les vers de terre et les oiseaux.

Ramasser régulièrement les limaces

Les limaces devraient être ramassées tous les jours, de préférence tôt le matin ou le soir. Si vous ne voulez pas avoir les doigts collants, il est préférable d'utiliser la pince à limace.

Mettre en place une barrière anti-limaces

Les plantes qui sont à un stade particulièrement menacé par limaces peuvent être efficacement protégées avec un Stop Limace. Il s'utilise sur les semis et les plantons ainsi que pour les plantes vivaces qui viennent de germer.

Un élément de barrière antilimace peut être utilisé pour protéger de manière fiable des plates-bandes entières contre l'immigration des limaces. En faisant se chevaucher les éléments, on peut créer n'importe quelle longueur de clôture sans avoir à la découper.

Nématodes contre les petites limaces terricoles

Les petites limaces grisâtres, qui restent généralement dans le sol à proximité immédiate des plantes dont elles se nourrissent, peuvent être particulièrement bien combattues avec les nématodes anti-limaces Bioslug®. Ces vers ronds microscopiques agissent de manière très spécifique et infestent exclusivement les petites limaces.

Bioslug® nématodes anti-limaces – actuellement non disponible

Espèces de gastéropodes communes dans le jardin

Escargot de Bourgogne

L'escargot de Bourgogne est le plus grand escargot terrestre indigène. Avec un diamètre de coquille pouvant atteindre cinq centimètres, des spécimens impressionnants peuvent se développer. Les escargots de Bourgogne se trouvent dans les régions où les sols sont calcaires car il en a besoin pour fabriquer sa coquille. Il absorbe ce calcaire via les plantes qu'il consomme. En automne, une quantité particulièrement importante de ce matériau de construction est nécessaire avant que les escargots de Bourgogne n'entrent en hibernation et ne referment leur coquille avec un couvercle de calcaire.

Les escargots de Bourgogne ne sont pas considérés comme des ravageurs au jardin et sont même protégés. Bien qu'ils consomment de grandes quantités de matières végétales, ils ignorent généralement les jeunes plantes tendres. Ils préfèrent de loin manger des parties de plantes molles, flétries ou moisies.

Agriolimacidae ou petite limace grise

L'Agriolimacidae est une limace de petite taille, n'atteignant pas plus de 6 cm de long qui est fréquente et n'a pas particulièrement bonne réputation auprès des jardiniers. Elle se multiplie rapidement, surtout les années humides. Elle préfère nettement la verdure fraîche, mais aussi les plantes mortes, les champignons, les algues et les petits animaux morts. Comme la petite limace ronge les plantes alimentaires, plantons, laitues et de nombreuses sortes de légumes en surface tout comme sous la terre, les dégâts sont souvent constatés trop tard.

La petite limace pond jusqu'à 300 œufs par jour et n'hiberne pas. En cas de gel sévère, elle se retire dans le sol, mais ne meurt de froid que lors d'hivers très rigoureux. Par temps doux, elle continue à se nourrir pendant la saison froide, puis pond des œufs dès le début du printemps.

Limace des jardins ou loche

Les plus gros dégâts sont causés par la limace espagnole. Cette espèce a été introduite depuis le Portugal dans les années 1960. Les jeunes animaux ont des rayures jaune-orange sur le dos, qui disparaissent rapidement. Les adultes mesurent environ 8 à 10 cm de long et la couleur de leur peau varie du brun foncé au gris-vert en passant par le rouge ou l'orange. En apparence, on ne peut pas les distinguer de nos limaces indigènes.

Elle supplante les espèces de limaces locales car elle sécrète une telle quantité de bave extrêmement amère lorsqu'elle est attaquée que de nombreux ennemis naturels l'évite. De plus, elle se nourrit de plantes très parfumées ou à feuilles dures que nos limaces dédaignent.

Limace léopard

Avec un corps pouvant atteindre 20 cm, cette limace est l'une des plus grandes espèces de limaces sous nos latitudes. On les trouve dans les endroits humides et ombragés du jardin et dans des endroits comme les caves à légumes et les murs moisis. Les animaux se cachent pendant la journée et ne partent à la recherche de nourriture que la nuit. Elles se nourrissent de champignons ainsi que de tissus végétaux flétris et morts, de mousse sur du bois mort, d'algues ou de fruits tombés. De temps en temps, elles mangent aussi des légumes et de la laitue, généralement lorsque ceux-ci ont déjà été entamés par une limace des jardins. 

Cette limace léopard est très appréciée par les jardiniers biologiques car elle décore les autres limaces ou loches.

Escargot à bandes

Les bandes des petits escargots à coquille sont de couleur brune, jaune ou même légèrement rose, selon l'espèce. Ces escargots se nourrissent de plantes mortes ou à moitié pourries et parfois de charognes et de limaces mortes. Ils mangent rarement les laitues et les plantons de légumes et, même dans ce cas, ils ne causent pas de dégâts importants. Dans le jardin, on les voit souvent sur les arbustes à baies ou les arbres fruitiers, où ils rampent confortablement vers le haut et mangent les algues et les champignons de l'écorce, se rendant ainsi utiles. Les escargots à bandes se retirent pendant l'hiver, engourdis par le froid. Ils ont besoin de calcaire pour construire leur coquille, ils préfèrent donc un habitat humide et calcaire.