Instruction de plantation et de soins des figuiers

Nom botanique

Ficus carica

Période de plantation

La période qui se prête le mieux à la plantation en pleine terre est le printemps et le début de l’été, car laissant aux plantes le temps de s’acclimater à leur nouvel emplacement avant la venue de l’automne.

Emplacement et sol

Les figuiers aiment les endroits doux, protégés et à l’abri de la bise. Adossés à un mur ou à une paroi, ils profiteront en plus de la chaleur que celui-ci ou celle-ci emmagasine puis redistribue. 

Le figuier n’a pas de grandes exigences quant au sol, excepté qu’il ne supporte pas les eaux stagnantes.

Distance de plantation

Sous des climats moins doux, il est aussi possible de planter le figuier dans un pot de 25 litres et de l’hiverner dans un endroit protégé.

Fertilisation

Dès la deuxième année, engraisser annuellement avec 100–150 g/m² d'engrais pour fruits et baies. N’hésitez pas à fertiliser la plante au compost si vous en avez sous la main. Dans ce cas, vous pourrez réduire la quantité d'engrais pour fruits et baies.

Taille

La taille se fait début avril, lorsque les gros gels sont passés. Après une forte gelée, il est nécessaire de rabattre les rameaux endommagés.

Le figuier est la plupart du temps taillé en forme de buisson ou d’arbuste. La taille n’est nécessaire que pour maintenir sa forme. Une taille trop sévère réduit la fécondité l’année suivante.

Les plantes devenues trop encombrantes peuvent occasionnellement être rabattues sévèrement. Il est aussi possible de supprimer des branches entières.

 

Protection des plantes

D’une manière générale, les figuiers sont rarement proies aux maladies et aux ravageurs. Vous pouvez aider à parer aux éventuels dégâts causés par les campagnols en protégeant préventivement les racines du figuier lors de la plantation avec le RootSaver.

Récolte

Ne récolter les figues qu’à pleine maturité afin qu’elles développent tout leur arôme. On reconnaît la pleine maturité du fruit à la petite goutte de sucre qui se forme sous l’oeil de la figue ou aux microgerçures qui apparaissent sur son écorce.

Les fruits devront être consommés sans trop attendre, car ils ne se conservent pas longtemps. Ils ne mûrissent pas tous en même temps et pourront ainsi être récoltés sur plusieurs semaines.

Protection d'hiver

Plantes en pleine terre :

En hiver, il convient de protéger du gel surtout les jeunes arbustes avec des branches de sapin ou avec une natte de bambou. Les racines peuvent aussi être protégées en recouvrant le sol avec des feuilles mortes ou des branches de sapin. Suite à des hivers rigoureux, il se peut que les parties aériennes de la plante aient succombé au gel. La plupart du temps cependant, la plante s’en remet et émet des rejets déjà après quelques semaines.

Plantes en pots :

Si les plantes sont hivernées dehors, il convient de protéger soigneusement le pot du gel (en enterrant le pot ou en l’emballant avec du voile d’hivernage ou autre). Il est plus sûr d’hiverner la plante dans un endroit lumineux et froid dans la maison ou le jardin d’hiver.