Instruction de plantation et de soins de l'Aronia

Aronia Viking | © R. Rombach Pflanzenproduktion

Nom botanique

Aronia melanocarpa

Période de plantation

Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année dans une terre non-gelée.

Emplacement et sol

Arbuste peu exigent, l’aronia s’adapte facilement à différents types de sol. Seule une terre en teneur calcaire trop élevée aura un effet néfaste sur sa croissance.

L’aronia convient également en altitude (jusqu’à 1000 m).

Il préfère un emplacement ensoleillé à semi-ombragé.

Fécondation

Autofertile. Un seul arbuste se suffit à lui-même pour fructifier.

Distance de plantation

De 1,5 à 2 m. L’aronia convient également pour former une haie. Dans ce cas, il faudra les espacer d’environ 50 cm. L’aronia se combine également bien avec divers autres arbustes sauvages.

Plantation

  • Creuser un trou de plantation conséquent et bien ameublir la terre
  • Arroser abondamment la motte et la dépoter
  • Si un chignon racinaire s’est formé, entailler latéralement la motte avec un couteau bien aiguisé pour stimuler la formation de nouvelles racines
  • Installer la plante dans le trou
  • Combler avec de la terre et tasser
  • La motte doit être à peine recouverte de terre
  • Ne pas enterrer plus profondément dans la terre que dans le pot de culture.

 

Fertilisation

Il n’y a presque pas besoin d’engrais pour cette plante peu exigeante. Après la 2ème ou 3ème année de culture, un apport de compost ou d’un engrais biologique longue durée (p. ex. engrais solide pour fruits et baies) est recommandé.

Taille

Au moment de la plantation, il n’est pas nécessaire de tailler. Ensuite, il faut tailler en février. Les pousses sont alors rabattues d’environ 1/3.

À partir de la 4ème à la 6ème année, une taille d’éclaircissement régulière est nécessaire. Pour cela, on coupe quelques vieilles pousses à la base.

Une taille conséquente entraîne un débourrement vigoureux.

Protection des plantes

Les aronies sont extrêmement robustes et rarement touchées par les maladies. Pour lutter contre la drosophile du cerisier, il suffit d'envelopper les arbustes dans des filets de protection anti-insectes à partir de fin juillet au plus tard. Ceux-ci éloignent en même temps les oiseaux, qui apprécient également les baies âpres.

Récolte & Utilisation

Les baies, à la taille d’un petit pois, peuvent être récoltées à partir de fin août/début septembre. Crues, elles ont un goût âpre et astringent, presque comme les myrtilles vertes.

Les fruits de l’aronia peuvent être transformés en jus, en vin de fruits, en liqueur, en colorant alimentaire, en yaourt aux fruits et en confiture et bien sûr séchés. Les baies congelées donnent plus de jus de fruit.

Les baies étalées peuvent être conservées à température ambiante pendant deux semaines. En plein rendement, on peut récolter 12 à 15 kg de baies sur un arbuste.

Protection d’hiver

Les pommiers résistent au gel jusqu'à environ -23 °C et n'ont pas besoin de protection hivernale. Pour les plantes en pot, le pot a besoin d'une protection hivernale, par exemple avec un feutre de protection hivernale.